POURQUOI FAIRE CES EXERCICES ?
En restant assises toute la journée, on emmagasine énormément de tensions qui viennent souvent se loger dans le bas du dos, le long de la colonne, la nuque et les épaules. En faisant des mouvements minimums une fois dans la journée, on ramène de la souplesse et de la mobilité dans la colonne et dans l’entièreté du dos pour remettre les muscles en mouvements, leur permettre de se relâcher et d’être moins crispée afin d’éviter les fameuses douleurs ou point dans le dos.
LA DÉESSE ASSISE
Assise sur la chaise, on ouvre les jambes de façon à ce que les genoux soient de part & d’autres de la chaise. On inspire & on se redresse. Pause ton avant bras sur ta cuisse, grandi toi à nouveau sur l’inspiration & élève ton bras vers le ciel en regardant vers ton pouce pour aller plus loin.
Cette posture va venir détendre la région lombaire, étirer la colonne & détendre le haut du dos
LE PALMIER ASSIS
Assise, bien droite on va inspirer et se redresser en imaginant un fil invisible au-dessus du crâne. Sur la prochaine inspiration on va se grandir à nouveau et amener les mains vers le ciel en tendant les bras.
Puis on va venir stretcher quelques secondes à droite, et à gauche.
On vient à nouveau étirer la colonne, détendre les épaules, ramener du mouvement dans les bras pour gagner en mobilité et en détente dans le haut du dos & les épaules.
CHAT VACHE
On se place à nouveau bien droite, les épaules basses et on se grandit. Les mains sont sur les genoux ou les cuisses, et on va inspirer, cambrer le bas du dos en ouvrant la poitrine avec les omoplates qui se rapprochent. Et expirer, arrondir le haut de dos, le menton se rapproche de la poitrine et on regarde vers le nombril. On répète entre 5 et 10 fois en allant doucement pour prendre conscience du mouvement.
On vient libérer les tensions le long de la colonne et dans la région lombaire.
TORSION
Cet exercice étant une torsion, elle est déconseillée aux femmes enceintes. On inspire en se grandissant, on pose une main à l’extérieur de la cuisse, on se grandit à nouveau pour allonger la colonne en posant l’autre main derrière soi. Et sur l’expiration, on va twister du côté de la main en appuyant sur la cuisse pour aller plus loin. On peut aller plus loin uniquement sur les expirations pour protéger le bas du dos.
On vient décompresser la colonne avec les twists en détendant le bas du dos & la région lombaire.