SANTÉ DU CORPS & MOBILITÉ
Ce n’est pas une surprise, notre corps se compose de nombreux tissus autres que la peau (les muscles, les tendons, le cartilage, le fascisa…) et ce sont tous ces tissus couplés à la position naturel de nos os qui posent les « limites » de l’amplitude de nos mouvements. Pourquoi c’est si important de travailler cette fameuse mobilités ? Simplement parce que la souplesse du corps, sa capacité de mouvement est un facteur de santé, et que moins, on le mobilise, plus on perd en capacité de mouvement, et moins le corps est fort. Ce qui à terme cause de nombreux maux et blessures, qui auraient pu être évité avec un entretien régulier & du mouvement. Comme je le dis toujours, ce n’est pas nécessaire de faire 1h d’activité intense tous les jours, car même 5 à 10 minutes par jours, c’est déjà bien & on peut avoir des résultats. Qui seront peut-être plus lent à venir qu’une personne qui fait plus longtemps évidemment, mais c’est déjà ça de pris !
Mais quels exercices faire pour travailler la mobilité du corps ?
Il existe énormément de possibilité, mais ici, je vais surtout te faire une petite liste d’exercice à faire si tu es du genre a passé ta journée assis au bureau. Puisque la réalité étant qu’on est beaucoup à avoir un quotidien « sédentaire » à rester derrière un bureau dans la même posture tout le temps. Les exercices que je te donne ici sont donc ce qu’on appelle des CAR’s c’est-à-dire « controlled articular rotation » donc des exercices ou on va venir travailler l’articulation de façon isolée (donc en isolation) pour décomposer lentement le mouvement. Comme je te le disais au début, le but n’est pas d’aller le plus loin possible ni le plus vite, mais de contrôler le mouvement en douceur & prendre conscience de nos limites pour respecter nos articulations & leur redonner le plus de mobilité possible, et donc de se sentir mieux
NUQUE
= on a souvent tendance à amener le
Menton à la poitrine, que ce soit en étant devant un écran d’ordi voir encore plus sur nos téléphones ce qui cause des tensions généralement au niveau des cervicales (attention en cas de douleurs cervicales ne pas forcer sur cet exercice de mobilité ou en cas de pathologie, tout comme les autres exercices en cas de doutes demandent l’avis de ton médecin).
SANTÉ DU CORPS & MOBILITÉ
Ce n’est pas une surprise, notre corps se composent de nombreux tissus autres que la peau (les muscles, les tendons, le cartilage, le fascisa…) et ce sont tous ces tissus couplés à la position naturel de nos os qui posent les « limites » de l’amplitude de nos mouvements. Pourquoi c’est si important de travailler cette fameuses mobilités ? Simplement parce que le souplesse du corps, sa capacité de mouvement est un facteur de santé, et que moins on le mobilise, plus on perd en capacité de mouvement, et moins le corps est fort. Ce qui à terme cause de nombreux maux et blessures, qui auraient pu être éviter avec un entretien régulier & du mouvement. Comme je le dis toujours ce n’est pas nécessaire de faire 1h d’activité intense tous les jours, car même 5 à 10 minutes par jours c’est déjà bien & on peut avoir des résultats. Qui seront peut être plus lent à venir qu’une personne qui fait plus longtemps évidemment, mais c’est déjà ça de pris !
Mais quels exercices faire pour travailler la mobilité du corps ?
Il existe énormément de possibilité, mais ici je vais surtout te faire une petite liste d’exercice à faire si tu es du genre à passé ta journée assis au bureau. Puisque la réalité étant qu’on est beaucoup à avoir un quotidien « sédentaire » à rester derrière un bureau dans la même posture tout le temps. Les exercices que je te donne ici sont donc ce qu’on appelle des CAR’s c’est à dire « controlled articular rotation » donc des exercices ou on venir travailler l’articulation de façon isolée (donc en isolation) pour décomposer lentement le mouvement. Comme je te le disais au début, le but n’est pas d’aller le plus loin possible ni le plus vite, mais de contrôler le mouvement en douceur & prendre conscience de nos limites pour respecter nos articulations & leurs redonner le plus de mobilité possible, et donc de se sentir mieux
NUQUE
On a souvent tendance à amener le menton à la poitrine, que ce soit en étant devant un écran d’ordi voir encore plus sur nos téléphones ce qui cause des tensions généralement au niveau des cervicales (attention en cas de douleurs cervicales ne pas forcer sur cette exercice de mobilité ou en cas de pathologie, tout comme les autres exercices en cas de doutes demande l’avis de ton médecin).
LES ÉPAULES
Dans nos modes de vies sédentaires, souvent on a également tendance à se vouter et donc provoquer une légère atrophie de nos muscles de pas notre posture récurrente.
LES HANCHES
Le fait d’être toujours assis et ne pas les stimuler fait qu’on perd également en amplitude de mouvement d’autant que si on croise toujours les jambes on travaille généralement peu l’ouverture car on est en rotation interne (une des causes du mal de dos car les hanches sont un piliers de notre corps)
LES POIGNETS
Souvent à pianoter et on peut avoir des douleurs au fils des années à force d’être avec la souris & le clavier et peu d’entre nous on un tapis de souris ergonomique
GENOU
La plupart du temps à 90 degrés ou tendu on les mobilise peut de nos jours à part dans certains activité physiques ils perdent donc en amplitude et les muscles autour aussi
Tu peux faire ces exercices tous les jours ou 3/4 fois par semaine pour voir un vrai résultat. Et si tu veux aller plus loin je t’invite à pratiquer des cours de yoga orienté sur la côté fonctionnel du corps, voir ce qu’on appelle des « mobility flow ». Je te propose d’ailleurs un cours en ligne tous les lundi, qui mixe le Vinyasa, le WARRIOR, le Yin & la mobilité avec une approche fonctionnelle & adapté à tous les niveaux pour te renforcer, t’étirer, te détendre tout en respectant ton corps & ses limites.
C’est pratiquement te permettront de faire de l’espace dans le corps, d’avoir des articulations en bonne santé qui te permettra de bouger comme tu le souhaites d’où l’importance d’en prendre soin pour ne pas se retrouver bloquer dans ton corps.
Et si tu veux tester mes cours, je t’invite à tester la box que je t’offre avec mon approche & 4 cours gratuits en cliquant sur le lien ci-dessous