L’exigence envers soi-même (et ses dangers)
L’entrepreneuriat exige souvent une grande discipline, une forte motivation et une capacité à se fixer des objectifs (parfois très élevés). Mais cette quête perpétuelle de performance peut devenir un vrai piège & nous emmener dans un tourbillon de sensation pas très agréable voir des cas plus grave de maladie mentale & physique. Selon une étude de la Harvard Business Review, 72 % des entrepreneurs souffrent de problèmes de santé mentale, incluant stress et dépression, en grande partie à cause de la pression qu’ils s’imposent eux-mêmes. Le fait de chercher constamment des résultats et la peur de l’échec peuvent nous pousser à négliger nos besoins fondamentaux comme le repos, la détente et la récupération. Qui sont pourtant nécessaires pour maintenir un équilibre vie pro & perso, et ce qui a également un impact sur notre business.
L’impact (pas très cool) de la comparaison
La comparaison avec les autres est un comportement naturel & peu avoir des aspects bénéfiques, mais dans le contexte entrepreneurial, elle peut devenir très toxique. Les réseaux sociaux, en particulier, intensifient cette tendance en nous exposant constamment aux réussites des autres, aux corps des autres, à la vie des autres plus globalement, qui n’est au final que la vie des autres et non la nôtre. Mais on peut avoir tendance à faire un parallèle de comparaison qui pousse à faire des choses qui ne nous plaisent finalement pas vraiment où nous épuisent. Cette comparaison incessante peut diminuer notre estime de soi et nous faire perdre de vue nos propres réalisations et progrès. Une étude a montré que la comparaison sociale excessive est liée à des niveaux plus élevés d’anxiété et de dépression, menant jusqu’au burn out dans plusieurs cas.
Écouter son corps et sa tête : comment le yoga peu aider
Le yoga peut être une pratique puissante pour cultiver la bienveillance envers soi-même. Le Yin Yoga, par exemple, va se concentrer sur des étirements profonds et maintenus, favorisant la relaxation et la méditation. Cette pratique nous invite à écouter notre corps et à respecter ses limites, ce qui peut aider à développer une attitude plus bienveillante envers nous-mêmes. On apprend également à travailler notre sensation de confort dans l’inconfort, car même si c’est une pratique douce, il n’en reste pas moins qu’elle peut devenir intense dans certaines postures d’étirements donc le corps à besoins pour se défaire de certains blocages.
Pour Vinyasa, il lie le mouvement à la respiration dans une séquence fluide tout en prenant conscience de l’ancrage du corps dans le sol grâce nos appuis. Cette pratique dynamique aide souvent à lâcher prise sur les tensions et à retrouver un équilibre entre effort et détente. Une étude de l’Université de Californie a montré que le Vinyasa réduit de manière significative les niveaux de cortisol, l’hormone du stress (dont on a besoin, mais pas en quantité méga élevée), et améliore l’humeur et la résilience mentale.
Là où ça peut être intéressant, ça serait par exemple de mixer le Vinyasa au Yin Yoga, c’est ce que je propose dans certains des mes cours avec une partie plus dynamique en début de cours pour amener du mouvement & ensuite une partie plus calme avec des étirements profonds, afin d’avoir une dimension complète de pratique & un impact fort sur le corps & la tête. Détente maximale garantie après ça !
La mobilité et la bienveillance
Le rapport ? Tout simplement, les exercices de mobilité, qui incluent des mouvements contrôlés pour améliorer l’amplitude et la flexibilité des articulations, nous permettent de prendre conscience de notre corps, de nos limites et de nos besoins. En nous concentrant sur des mouvements doux et conscients, nous apprenons à être plus présents et à mieux écouter notre corps.
On parle souvent de parallèle dans certaines situations qui peuvent être appliquées à d’autres & c’est justement le cas lorsque l’on travaille la mobilité, puisqu’on fera face à certaines limites, mais on aura pas le choix de les respecter, de s’écouter, sans forcer. Ce qui peut nous apprendre à l’appliquer dans notre vie & dans des situations de tous les jours dans le business ou le perso par exemple.
L’impact du yoga sur le mindset
Pratiquer régulièrement le yoga et des exercices de mobilité, et le mouvement en général (même marcher tout simplement) a un impact positif sur ton mindset.
Le yoga va venir favoriser ce qu’on appelle « pleine conscience », une pratique qui consiste à être pleinement présent dans l’instant.
La pleine conscience nous aide à nous détacher des jugements négatifs et des comparaisons incessantes, et à cultiver une attitude de gratitude et d’acceptation envers nous-mêmes (et envers les autres, et des situations extérieures qu’on ne peut pas contrôler).
En pratiquant le fait d’être ici & maintenant, d’être dans l’instant présent (et non pas de ce qu’on a fait avant ou ce qu’on doit faire après) ça peut réduire les pensées négatives et augmenter les sentiments de bien-être et de satisfaction. Ce qui est quand même une sensation très agréable alors pourquoi s’en priver ?
Le mot de la fin
Tu l’auras surement compris, mais dans un monde dans lequel l’exigence, la performance et la comparaison sont omniprésentes aussi bien dans la réalité que la sphère virtuelle, c’est essentiel de cultiver, ou du moins d’apprendre à cultiver la bienveillance envers nous-même.
Le yoga, qu’il s’agisse de Yin, de Vinyasa ou de pratiques de mobilité, est un outil superpuissant pour développer cette bienveillance, et c’est personnellement ce que j’utilise depuis ces dernières années pour garder le cap & me sentir bien dans ce quotidien d’entrepreneur.e qui devient de plus en plus doux à force de faire preuve de cette fameuse bienveillance.
En écoutant ton corps, en respectant tes limites et en apprenant à être dans l’instant présent, tu peux améliorer ton bien-être aussi bien mental que physique.
Prends le temps de ralentir, de respirer et de te rappeler que tu mérites d’être traités avec compassion et gentillesse, y compris par toi-même.