Le Travail en Amont
Avant même que le cours de yoga ne commence, il y a tout un travail en amont qui doit être fait par le prof. Il faut prendre en compte la création d’une séquence de cours, la recherche et la sélection de la playlist appropriée, la préparation de matériel comme les tapis, les blocs et les sangles. A savoir qu’il ne suffit pas juste de créer la séquence, en général il est nécessaire de tester la séquence dans notre corps en tant que prof pour être sûr que c’est accessible et sécuritaire pour les élèves de différents niveaux. Il faut aussi savoir que tout ne va pas dans notre poche car la TVA et l’URSSAF rentre en ligne de compte également en plus de la location de la salle pour la plupart.
Sécurité des Élèves
Ce qui m’amène à sécurité des élèves. Qui est une priorité absolue pour tout prof de yoga. Ça implique non seulement de fournir des explications claires et précises sur les postures et les mouvements, mais aussi de surveiller attentivement les élèves pendant la pratique pour prévenir les blessures. Il est nécessaire d’observer attentivement chaque corps pour pouvoir donner les bonnes indications pour le protéger et que la pratique reste agréable et sécuritaire pour profiter des bienfaits
Formations et Certification
La plupart des prof de yoga ont suivi des formations intensives et coûteuses pour obtenir leur certification. Ces formations comprennent des cours de yoga, des études sur la philosophie du yoga, ainsi que sur l’anatomie et la sécurité des élèves. On y apprend aussi à bien séquencer un cours, à s’adapter à chacun pour faire des cours privés, de comprendre les différentes pathologies que l’on peut rencontrer en cours pour que l’élève puisses pratiquer sans se blesser. Les coûts de ces formations peuvent être élevés, ce qui se reflète souvent dans le prix des cours de yoga. À savoir aussi que quand on est prof de yoga ont a aussi l’obligation de prendre une assurance responsabilité civile professionnelle pour protéger leurs élèves en cas d’accident ce qui est un coût supplémentaire !
Temps Passé
En plus du temps passé à préparer chaque cours, les prof de yoga consacrent également du temps à leur propre pratique personnelle, à la recherche de nouvelles inspirations & techniques, ainsi qu’à la formation continue pour rester à jour avec les dernières avancées dans le domaine du yoga. Tout ce temps & cet investissement personnel sont pris en compte dans le prix d’un cours de yoga. Parce que sans ça, on se retrouve vite avec toujours les mêmes cours alors que l’objectif est de te faire progresser petit à petit au fur et à mesure de ta pratique !
Choix & Priorités
Investir dans un cours de yoga peut sembler cher par rapport à d’autres activités ou dépenses. Mais il est important de considérer les avantages à long terme pour ta santé et ton bien-être. Le yoga au delà des bienfaits physique, agis énormément sur ton mental et tes émotions, notamment sur la réduction du stress, l’amélioration de la souplesse (aussi bien physique que psychologie), et le renforcement des muscles et des articulations (et de ton mental). En comparaison, le coût d’un cours de yoga peut sembler minime. Même si évidemment j’ai conscience que pour certains cela reste un investissement !
Le prix d’un cours de yoga ne se résume pas simplement au temps passé sur le tapis de yoga
Il reflète le travail en amont, les formations et certifications, le temps personnel investi par le ou la prof, ainsi que l’importance de la sécurité des élèves. En comprenant ces différentes facettes, tu peux mieux comprendre & apprécier la valeur de la pratique du yoga et peut être plus te dire qu’investir ton temps et ton argent dans ton bien-être est quelque chose de nécessaire et primordiale. Souviens-toi que le yoga n’est pas seulement un exercice physique, mais une pratique holistique qui agit aussi bien sur ton corps que sur ton mental pour se répercuter sur ton quotidien.